LA SERBIE dîner-débat avec Vladimir Dimitrijevic et Andrej Gratchev
par Gille Bachelier
a
aaaaaaLa guerre aérienne menée par l'OTAN contre la Serbie depuis deux mois et demi a été le premier conflit de ce genre à survenir en Europe depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Bien que cet événement extrêmement grave et dramatique nous ait tous concernés, notre classe politique et nos médias, dans leur quasi totalité, ont refusé d'engager un débat sur cette guerre dans notre pays et ont soutenu sans nuance l'action militaire de l'OTAN, décidée, engagée et dirigée par l'hyperpuissance américaine sans aucun mandat des Nations-Unies.
a
aaaaaaL'Académie du Gaullisme avait décidé d'engager à son niveau ce débat refusé et de donner la parole à deux personnalités exprimant des points de vue non conformes à la pensée unique politiquement correcte : MM Vladimir Dimitrijevic, éditeur de nationalité serbe, et Andrej Gratchev, journaliste et politologue russe.
a
aaaaaDe religion orthodoxe et hostile au régime communiste de Tito, M. Dimitrijevic a quitté la Yougoslavie pour des raisons politiques, il y a une trentaine d'années et a fait une brillante carrière dans l'édition, devenant la directeur de la maison d'édition L'Âge d'Homme dont le siège est à Lausanne. M. Dimitrijevic a apporté le témoignage émouvant du citoyen d'un petit pays de onze millions d'habitants bombardé, depuis plus de deux mois, par la formidable armada de l'OTAN. M. Dimitrijevic a déploré que ses compatriotes, dont beaucoup ne sont pas partisans de Milosevic, soient à ce point diabolisés et mis au ban de l'humanité dite civilisée par les médias occidentaux. Notre invité s'est interrogé sur l'incompréhension dont est victime la Serbie et sur le mépris et l'arrogance des émissaires américains venus à Belgrade avant le déclenchement de cette guerre, manifestement programmée d'avance. M. Dimitrijevic a rappelé l'ancienneté du conflit ethnique et religieux qui oppose depuis des siècles Serbes et Albanais au Kosovo, fait capital dont la méconnaissance aboutit au manichéisme simpliste de nos dirigeants et de nos médias. Il s'agit bien d'une guerre civile et non d'un génocide comme certains l'ont prétendu. Les propos de M. Dimitrijevic apportent la démonstration que le peuple serbe a le sentiment d'être personnellement agressé par l'OTAN bien plus que son controversé dirigeant Milosevic, lequel survivra à cette guerre même si l'infrastructure économique du pays est détruite pour le plus grand malheur de la population civile.
a
aaaaaaM. Gratchev, ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev s'est présenté comme russe, slave, athée et libre-penseur. M. Gratchev a constaté que dix ans après la fin de la guerre froide, on se retrouvait dramatiquement face à une guerre chaude dans les Balkans. Cette guerre qui provoque une nouvelle fracture entre l'Europe occidentale et l'Europe orientale, marque la fin de l'ordre international de l'après-guerre, lequel se fondait sur la Charte des Nations-Unies.
aa
aaaaaaLe monde de l'Est qui voit la sortie d?un régime autoritaire fondé sur le communisme et l'arrivée de la démocratie dans les décombres du système totalitaire stalinien est confronté à la résurgence des vieux conflits interethniques et religieux, et à la redéfinition de ses frontières. Après l'éclatement de l'empire soviétique, les États-Unis se retrouvent dans la position d'un maître absolu du monde, mais font un très mauvais usage de leur nouvelle puissance, désormais sans limite. Piégés par leur arrogance, les Américains occupent les vides stratégiques à la recherche d'avantages à court terme sans réfléchir aux risques à long terme de leur action, marginalisant et ignorant la Russie.
aa
aaaaaaFace à l'OTAN bras armé de l'empire américain et gendarme du monde, le reste de la planète ne dispose que d'un choix simpliste :
1 - soit entrer dans l'OTAN et bénéficier de la bienveillance américaine pour régler ses problèmes internes, telle la Turquie qui peut ainsi se permettre de régler par la manière forte et en toute tranquillité son conflit avec la minorité kurde;
2 - soit acquérir l'arme nucléaire et être ainsi protégé de toute agression américaine. Ainsi Eltsine a-t-il pu en toute impunité envoyer son armée en Tchetchénie. De même l'Inde et le Pakistan sont-ils intouchables, quoi qu'ils fassent !
aa
aaaaaaEn dehors de ces deux types de protection, les pays qui ont des problèmes avec leurs minorités ethniques risquent désormais d'être contraints à accepter la logique de l'OTAN sous peine de subir une expédition punitive. Les frappes aériennes de l'OTAN aboutissent à une situation contraire au droit international et ont eu des résultats inverses aux objectifs officiellement affichés. La minorité albanaise du Kosovo qui devait être protégée a été la double victime des bombardements de l'OTAN et de la répression serbes. L'exode des Albanais du Kosovo est survenu après le 24 mars 1999 et non avant.
aa
aaaaaaLe XXe siècle se termine comme il a commencé avec la guerre dans les Balkans et des perspectives dramatiques et pleines d'incertitude. L'Europe voit renaître une nouvelle division, gaspillant ainsi l'espoir qui était né de la chute du mur de Berlin. Les responsables politiques occidentaux n'ont pas eu l'intelligence de se servir de cette chance historique.
aa
aaaaaaEn conclusion, on ne peut que déplorer l'énorme gâchis provoqué par cette guerre absurde dont certains ont voulu faire "un combat pour la civilisation". Triste civilisation que celle-là qui ne s'exprime que par des bombes. Le retour à la paix aura bien du mal à effacer les traces durables de ce conflit, une sale guerre qui aurait pu être évitée si les négociations de Rambouillet, au lieu d'être sabotées, avaient pu être menées jusqu'à leur terme.