MAURICE COUVE DE MURVILLE par Gilles Bachelier
a
aaaaaaAvec Couve de Murville vient de disparaître l'homme qui fut de 1958 à 1968 le visage et le chef d'orchestre de la diplomatie gaulliste avant d'être de 1968 à 1969 le dernier Premier ministre du Général. C'est dire combien, malgré la discrétion, qui le caractérisait Maurice Couve de Murville joua un rôle de tout premier plan dans l'histoire de notre pays. On retiendra principalement de ce grand serviteur de l'État, au flegme britannique légendaire, issu de la haute société protestante, qu'il mit en oeuvre avec compétence, adresse et une rare fidélité le grand dessein du Général de Gaulle : rendre à la France son indépendance et son prestige. Le temps manqua en revanche à Maurice Couve de Murville pour faire ses preuves dans ses fonctions de Premier ministre en raison de l'échec du référendum du 27 avril 1969.
a
aaaaaaSon gouvernement où étaient entrés de nombreux gaullistes de gauche marquait une rupture salutaire avec le conservatisme social de Georges Pompidou et aurait pu mener une politique inspirée par la participation souhaitée par le Général de Gaulle. Sa tâche accomplie Maurice Couve de Murville laissa à d'autres le soin d'occuper une scène politique désormais privée de la présence du Général de Gaulle. Il restait cependant le témoin d'une époque où la France exerçait pleinement sa souveraineté et selon ses propres termes « existait à nouveau, avait retrouvé l'indépendance de son action, redevenait respectée dans le monde et, reconquérait une place qui pour n'être plus celle des puissants du jour, était cependant bien la sienne, conforme à ses traditions et à son génie particulier. »
a
aaaaaEspérons, sans trop y croire, que l'exemple de Maurice Couve de Murville puisse inspirer nos dirigeants actuels. L'Académie du Gaullisme n'oubliera pas, quant à elle, l'homme éminent qui vient de nous quitter et à qui elle tenait à rendre hommage.