UNE CERTAINE IDÉE DE LA FRANCE
a
aaaaaaL'Académie du Gaullisme n'est ni un parti politique, ni un organisme de recherche historique : c'est une association indépendante et donc d'aucune obédience.
a
aaaaaaL'Académie réunit des femmes et des hommes de toutes tendances politiques qui croient en la pertinence et la pérennité des principes et des idées du Général de Gaulle, et qui pensent que le gaullisme demeure la voie du meilleur service de la France et de la Nation.
a
aaaaaaL'Académie se fixe pour première mission la diffusion et la défense de ces principes et de ces idées. En particulier, elle réaffirme que l'avenir de la Nation est lié : premièrement, aux institutions de la Ve République; deuxièmement, à l'indépendance de la France; troisièmement, à la participation.
a
aaaaaaSur ces bases, tout en reconnaissant la nécessité de tenir compte des évolutions de la situation internationale, de la situation intérieure et de la société – il faut épouser son temps, disait le Général -, l'Académie entend apporter un éclairage critique sur la vie politique et le gouvernement de la France. Elle entend donner et faire connaître ses avis motivés sur les projets et les actes gouvernementaux, par référence à l'oeuvre et à la pensée gaulliste.
aa
aaaaaaL'Académie organise des débats et des conférences sur ces sujets, et prend l'initiative de rencontres avec des responsables politiques et économiques.
a
aaaaaaLes membres de l'Académie se réunissent le premier jeudi de chaque mois pour entendre les communications faites par eux-mêmes ou des personnalités extérieures sur des sujets de fond ou d'actualité, débattre et arrêter la position de l'association à l'égard de telle ou telle question, organiser leurs futurs travaux et fixer l'ordre du jour de leurs prochaines rencontres.