L'Académie du gaullisme n'est ni un parti politique, ni un organisme de recherche historique : c'est une association indépendante et donc d'aucune obédience.

L'Académie réunit des femmes et des hommes de toutes tendances politiques qui croient en la pertinence et la pérennité des idées et des principes du Général de Gaulle, et qui pensent que le gaullisme demeure la voie du meilleur service de la France et de la nation.

L'Académie se fixe pour première mission la diffusion et la défense de ces principes et de ces idées. En particulier, elle réaffirme que l'avenir de la Nation est liée : premièrement, aux institutions de la Ve République ; deuxièmement, à l'indépendance de la France ; troisièmement, à la participation.

Sur ces bases, tout en reconnaissant la nécessité de tenir compte des évolutions de la situation internationale, de la situation intérieure et de la société -il faut épouser son temps, disait le Général -, l'Académie entend apporter un éclairage critique sur la vie politique et le gouvernement de la France. Elle entend donner et faire connaître ses avis motivés sur les projets et les actes gouvernementaux, par référence à l'oeuvre et à la pensée gaulliste.

L'Académie organise des débats et des conférences sur ces sujets , et prend l'initiative de rencontres avec des responsables politiques et économiques.

Face à la situation politique actuelle, nationale et internationale, l'Académie du Gaullisme défend la notion d'une France libre et souveraine, d'une "certaine idée de la France" qui fut incarnée par le Général de Gaulle, l'objectif étant de permettre au peuple français de conserver la maîtrise de son destin à l'intérieur comme à l'extérieur, en d'autres termes, le droit de disposer de lui-même.

C'est pourquoi l'Académie du Gaullisme dénonce l'hégémonie de la superpuissanceaméricaine, l'idéologie ultralibérale qui en est le fondement et la mondialisation des échanges qui en est l'instrument, laquelle aboutit notamment par l'action de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), à la destruction de la souveraineté des états et à la toute puissance des marchés financiers représentant essentiellement les intérêts américains, au détriment de l'identité des peuples et des règles de la démocratie et de la justice sociale.

L'Académie du Gaullisme est attachée au rétablissement de la Nation et de l'Etat républicain, issu du suffrage universel et expression de la souveraineté du peuple dans ses prérogatives, ses moyens d'action et ses compétences.

A cet effet, l'Académie préconise au plan intérieur une société solidaire donnant la priorité, non au profit et à l'invasion d'un capitalisme sauvage, mais à la lutte contre le chomâge, la pauvreté, l'exclusion, l'inégalité sociale, développant à tous les niveaux la participation, assurant la défense des services publics et des systèmes de protection sociale.

Sur le plan international, l'Académie du Gaullisme s'oppose à la construction européenne actuelle, facteur de destruction des Etats-Nations au profit d'institutions antidémocratiques, technocratiques et irresponsables (Banque centrale européenne, cour de justice, Commission européenne). Elle récuse toute dérive de l'Europe vers le fédéralisme et soutien la conception d'une Europe confédérale des Naions respectant l'identité et la souveraineté des peuples européens

L'Académie du Gaullisme s'oppose à la participation de la France à l'OTAN, organisation militaire placée sous la direction et la contrôle des Etats-Unis dont ils assurent la domination.

L'Académie du Gaullisme est attachée au maintien du rôle international de la France hors du seul cadre de l'Europe. Elle souhaite le renforcement de la francophonie et une solidarité active avec les pays défavorisés du Tiers-Monde, notamment d'Afrique pour aider à leur développement économique.

La France doit promouvoir le rayonnement international des valeurs humanistes et universelles qui sont les siennes et qui représentent un symbole de liberté dans le monde entier face à l'impérialisme culturel, linguistique, financier, économique, militaire et politique des Etats-Unis.

Sur la plan politique, l'Académie du Gaullisme estime qu'il convient d'appeler au delà du clivage traditionnel gauche/droite, actuellemtn périmé à un rassemblement de tous les républicains afin de proposer une politique alternative en rupture avec l'impuissance de la classe politique de gauche comme de droite et sa soumission à la dictature des marchés et à l'empire américain.

 

© Académie du Gaullisme